Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE appelle les Vingt-Sept à accueillir davantage de réfugiés afghans
information fournie par Reuters 18/08/2021 à 21:03

L'UE APPELLE LES VINGT-SEPT À ACCUEILLIR DAVANTAGE DE RÉFUGIÉS AFGHANS

L'UE APPELLE LES VINGT-SEPT À ACCUEILLIR DAVANTAGE DE RÉFUGIÉS AFGHANS

BRUXELLES (Reuters) - L'exode d'Afghanistan devrait s'accélérer sous le règne des taliban, qui ont pris le pouvoir dimanche à Kaboul, a déclaré mercredi la commissaire européenne aux Affaires intérieures, appelant les pays membres de l'Union européenne à accroître leurs quota d'accueil d'Afghans ayant besoin de protection.

"J'ai appelé les Etats membres à revoir à la hausse leurs promesses de relocalisation et leurs quota de réinstallation afin d'aider ceux qui ont besoin d'une protection internationale", particulièrement les femmes et les filles, a déclaré Ylva Johansson, responsable à Bruxelles des questions migratoires et d'asile.

Plusieurs pays membres de l'UE craignent de voir la situation en Afghanistan provoquer une nouvelle crise migratoire d'ampleur, similaire à celle de 2015.

En marge des événements en Afghanistan, certains Etats accusent aussi la Biélorussie de mener une "attaque directe" contre l'UE en poussant des migrants illégaux à traverser les frontières de pays voisins membres du bloc communautaire.

Ylva Johansson a indiqué que des discussions avaient été entamées entre les Vingt-Sept sur les questions migratoires et la préparation de l'UE.

Elle a déclaré que l'UE devait aider les pays voisins de l'Afghanistan, où de nombreux ressortissants afghans se sont déjà rendus, tout en accueillant sur son sol davantage de civils dans le besoin.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures s'est aussi prononcée contre les expulsions vers l'Afghanistan, alors que plusieurs pays se sont encore récemment montrés réticents à l'idée de les suspendre du fait de la situation sécuritaire.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean Terzian, édité par Marc Angrand)

3 commentaires

  • 19 août 10:41

    Au fait, que font les "frères" musulmans d'Abu dabi, Koweit, Bahrein, Arabie saoudite? ils accueillent... juste le temps de changer d'avion pour l'Europe !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires